Une destination comme les USA, tout le monde en a rêvé à un moment ou à un autre. Alors quand vient le moment de partir en voyage, il est important de connaître tous les détails afférents à la réussite du voyage, spécialement en ce qui concerne la demande de Visa. L’USA Visa est l’un des plus particuliers étant donné qu’il n’est délivré que dans certains cas précis. Quels sont-ils, et y a-t-il des alternatives de l’USA Visa ?
ESTA pour séjour de moins de 90 jours
Pour toutes personnes qui voyagent pour un maximum de 90 jours aux États-Unis, l’USA Visa n’est pas obligatoire. Vous pouvez accéder au territoire américain grâce à une autorisation ESTA. Instaurée par le Visa Waiver Program, l’ESTA est en réalité une autorisation d’entrée sur le territoire américain qui remplace l’USA Visa pour un séjour touristique ou d’affaires.
Si la condition de la durée du séjour est l’une des principales contraintes, sachez que l’autorisation ESTA ne peut être accordée si vous ne possédez pas un passeport en cours de validité. Deux dispositions précisent le type de passeport à présenter, à savoir la loi du 26 octobre 2004 et la loi du 26 octobre 2005.
Aux termes de la première, les Français pouvaient entrer sur le territoire américain sans visa, quel que soit le passeport qu’ils possédaient. Depuis le 26 octobre 2005, il leur faut posséder soit un passeport lisible à la machine, soit un passeport biométrique pour prétendre obtenir une autorisation ESTA. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire une demande de l’USA Visa obligatoirement.
USA Visa pour les séjours de plus de 90 jours
Vous devez savoir que l’USA Visa est un visa pour les longs séjours avec une validité de 10 ans. Le consulat des États-Unis ne délivre cette autorisation de voyage que pour les voyages prévus pour durer plus de 90 jours. Son obtention dépend principalement de la raison de votre voyage (études, stages, emplois) et de votre statut professionnel. Ainsi, vous pourrez faire la demande de :
- Visa étudiant pour cursus en enseignement général (F) ;
- Visa étudiant pour cursus en enseignement technique ou professionnel (M) ;
- Visa étudiant pour stage en entreprise (J-1) ;
- Visa de travail (O, H-1B, H-2B, L-1, P-1, P-2, P-3…) ;
- Visa de tourisme (B-1) ;
- Visa d’affaires (B-2)...
Les États-Unis prévoient même un visa pour les start-ups afin d’encourager la création d’entreprise. En savoir plus sur cette page.
La prise de rendez-vous
Comme c’est le cas pour la plupart des procédures d’obtention de l’USA Visa, la demande commence généralement par une prise de rendez-vous directement à l’ambassade ou au consulat. Il s’agit d’un rendez-vous au cours duquel vous pourrez rencontrer un officier du consulat ou de l’ambassade qui vérifiera si les éléments de votre dossier sont conformes aux exigences du consulat.
Vous devez savoir que depuis le 29 juillet 2012, l’obtention d’un tel rendez-vous est conditionnée à plusieurs contraintes. L’une d’elles est le remplissage préalable du formulaire. La nature du formulaire varie en fonction du type d’USA Visa demandé. Les différents formulaires se déclinent comme suit :
- Formulaire I-20 pour le visa étudiant ;
- Formulaire I-129 pour le visa de travail ;
- Formulaire IAP-66 pour le visa au pair...
L’autre condition est le paiement des frais d’obtention de l’USA Visa et autres frais annexes. En fonction du type de visa demandé, le montant varie entre 150 et 400 €.
L’entretien avec l’officier de l’ambassade
L’entretien à l’ambassade est obligatoire dans le cadre d’une demande de l’USA Visa. Elle se déroule en anglais et vous permet de motiver votre voyage. Vous expliquez alors pourquoi vous partez pour les USA et pourquoi la durée de 90 jours n’est pas suffisante. La justesse des réponses aux questions ainsi que la complétude des documents que vous fournirez détermineront l’heureux aboutissement de votre demande de l’USA Visa.